Konpani Ibao

Comédiens

Didier Ibao

Diplômé du Conservatoire d’Art Dramatique de La Réunion, Didier Ibao débute son parcours de comédien avec le rôle-titre de Candide sous la direction de Vincent Colin, premier directeur du Centre Dramatique de l’océan Indien. Ils enchaînent avec Les mariés de la Tour Eiffel, pièce qui sera programmée au Festival IN d’Avignon.

Par la suite, il joue dans de nombreuses pièces : Borne Bardzour d’Axel Gauvin – Compagnie Nektar, mise en scène par Kristof Langromme ; Le médecin malgré lui – Doktèr kontrokèr mis en scène par Ahmed Madani pour le Centre Dramatique de l’océan Indien, et Les grandes marées de Mattéï Visniec mis en scène par Pascal Papini pour le CDOI.

Entre-temps, il cofonde et codirige la Compagnie Sakidi avec Karen Dardelin et Lolita Tergémina, et joue dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare et Les sept Lear d’Howard Barker, mises en scène par Jerzy Klesyk, puis Somin la mèr dirigée et mise en scène par Laurent Morel.

En 2009, il crée la Konpani Ibao, compagnie associée du CDOI jusqu’en 2014. Il met en scène et interprète toutes les pièces de la compagnie, rejoint par Valérie Cros en 2012.

Egalement pédagogue et engagé dans la transmission, il enseigne pour les options Théâtre et le cycle 1 de la classe d’Art Dramatique du Conservatoire de La Réunion.

Depuis novembre 2016, il codirige le Théâtre sous les Arbres avec Valérie Cros et Karen Dardelin.